mardi 14 octobre 2014

Mauritanie: Projet de formation de 35 blogueurs mauritaniens

35 jeunes militants et sympathisants de l’ONG abolitionniste IRA-Mauritanie bénéficient depuis le 11, 12 et 13 août 2014 (la journée était reportée au 17) d’une formation en journalisme citoyen dans le cadre d’un projet financé par Rising Global Voices.
Cette Formation prévue pour trois jours à Nouakchott pourrait s’allonger du fait de l’engouement qu’a suscité l’initiative car au lieu de 35 prévus au départ, les sessions de formation enregistrent plus de 40 participations par séance.
Dynamique et motivée, la communauté des opprimés mauritaniens (militants d’IRA formés essentiellement d’anciens esclaves) a été une découverte majeure où l’écoute et l’abnégation sont des vertus qu’elle a cultivées et continue d’entretenir pour la suite du projet.
Durant cette formation, le service d’un traducteur a aidé à surmonter la grande difficulté rencontrée qu’est la barrière linguistique. L’écrasante majorité des participants étant haratine (anciens esclaves), ils s’expriment en arabe – la langue de leurs anciens maîtres alors que les formateurs ont donné leurs cours en français. 
La salle prévue pour cette formation équipée de 23 ordinateurs avec une connexion ADSL semble être très onéreuse pour la réalisation des ambitions de la communauté. Pour minimiser le budget afin de pouvoir s’assurer de la possibilité d’un suivi technique des bénéficiaires, trois séances théoriques ont été animées au siège de l’ONG IRA – Mauritanie moyennant un prix dans les capacités du projet. Une journée récapitulative et pratique dans un laboratoire d’informatique pour le lancement des blogs créés durant cette formation en journalisme citoyen sera organisée pour couronner la formation. La date reste à préciser.
Ce défi organisationnel a été relevé grâce à l’intérêt que l’ONG IRA – Mauritanie accorde à l’initiation de certains de ses militants au journalisme citoyen qui par l’animation de blogs l’aideront dans sa lutte abolitionniste. 
La communauté des bloggeurs mauritaniens est entrain de devenir une réalité, des articles individuels ont été écrits durant la formation. Les participants se sont divisés en trois groupes de rédaction pour faire trois articles de terrain qui seront présentés à la dernière journée.
La réalisation de ce projet contribuera essentiellement à la promotion des Droits humains en Mauritanie et spécifiquement, elle permettra de :
- Dénoncer les esclavagistes et leurs complices à quelques niveaux que ce soit,
- Contribuer à la promotion des Droits culturels et l’égalité des chances par la dissémination de l’information,
- Permettre aux plus vulnérables de trouver une plate forme de sensibilisation et une oreille attentive,
- Et en fin, contribuer à la construction d’un Etat de droit, fondé sur l'égalité, la justice et le respect mutuel entre les communautés nationales.
Il est à souligner que la République Islamique de Mauritanie est un pays africain multinational, pluriculturel et biracial où vivent des nationalités Haratine, Peulh, Soninke, Wolof et Bambara d’origine négro africaine et des nationalités Beidhanes (maures).
De 2008 à nos jours, sur plus de 21 affaires de pratiques d’esclavage avéré, se sont les plaignants qui ont payé un lourd tribut devant les tribunaux plutôt que les présumés coupables. La presse indépendante ne donne pas la place qu’il faut pour la dénonciation du phénomène de l’esclavage et l’inféodation de la justice à l’exécutif. Une équipe d’animateurs de blogs et de pages de réseaux sociaux peut aider à divulguer les manquements en cours dans ce pays en matière des violations des Droits humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire